Dans le cadre du projet Make the Change (MtC), la série Living Labs Italy a offert un espace d’apprentissage dynamique et informel où des jeunes, des militants et des communautés locales se sont réunis pour questionner, imaginer et façonner un avenir durable. Ancré dans la co-création et l’expérimentation, chaque laboratoire a abordé différents aspects de la crise climatique, en établissant toujours un lien entre les défis mondiaux et les pratiques et possibilités locales.
Au cours de cinq sessions captivantes, les participants ont exploré la crise climatique sous plusieurs angles, des systèmes alimentaires durables à la transformation numérique, en passant par l’activisme local et les points de basculement de notre planète. Chaque laboratoire est devenu un espace d’apprentissage, de discussion, d’imagination et d’action.
Ces laboratoires n’étaient pas seulement des événements, mais aussi des espaces de connexion, d’autonomisation et d’imagination. Ils ont montré que le changement de comportement peut commencer par une conversation, se développer grâce à la collaboration et conduire à une transformation durable.
Sessions Living Lab
Living Lab 1 – Alimentation et durabilité
Nous avons inauguré cette série en explorant l'une des dimensions les plus tangibles de la durabilité : l'alimentation. À travers des discussions interactives et des activités de groupe, nous avons analysé l'impact des choix quotidiens sur l'environnement, l'économie et l'équité sociale. Les participants ont réfléchi aux régimes alimentaires durables, aux systèmes alimentaires et aux implications culturelles de la consommation, jetant ainsi les bases de discussions plus complexes.
Living Lab 2 – Plaidoyer et réalités locales
Au cours de cette session, nous avons mis l'accent sur le plaidoyer et le changement de comportement. Les participants ont travaillé en collaboration pour étudier les habitudes durables et recenser les acteurs locaux engagés en faveur de la justice climatique. Nous avons exploré le pouvoir du plaidoyer, des campagnes locales à l'activisme numérique, et identifié des thèmes à approfondir : les régimes alimentaires à base de plantes, l'IA et la transition numérique, ainsi que les nouvelles méthodes d'engagement civique.
Living Lab 3 – Faire face aux phénomènes climatiques extrêmes
Organisé à la fois en présentiel et en ligne, cet atelier s'est concentré sur les aspects scientifiques et les expériences vécues du changement climatique. Ensemble, nous avons examiné les phénomènes météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, sécheresses, incendies de forêt et effondrement de la biodiversité) et discuté des « points de basculement » du système terrestre. La conversation s'est ensuite orientée vers les réponses mondiales et locales : ce qui est fait, ce qui manque et le rôle que nous pouvons jouer.